Oct 2020

Découvrez la magnifique région de l’Alentejo au Portugal

Pour des vacances hors du temps, partez visiter l’Alentejo. La plus grande région du Portugal est surtout l’une des plus belles. Au sud du pays, s’étendant entre l’Espagne et l’océan Atlantique, elle recèle de nombreux trésors entre villages médiévaux, nature préservée et côte sauvage. Découvrez les nombreuses activités à faire dans l’Alentejo et où prendre vos quartiers pour vous y ressourcer.

Visiter l’Alentejo pour ses villages médiévaux et historiques

De par sa proximité avec l’Espagne et l’Afrique du nord, l’Alentejo est une région au fort passé historique qui a longtemps été convoitée. Partez à l’assaut de ses villages médiévaux fortifiés en parcourant la route des châteaux. Les magnifiques villes d’Elvas et d’Évora sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Elvas concentre plusieurs merveilles architecturales, comme le fort Notre-Dame de Grâce, l’église et l’aqueduc d’Amoreira, le plus grand de la péninsule ibérique. 

Évora est une mosaïque d’influences qui racontent son histoire. Elle fut d’abord romaine, puis sous dominations wisigoth et maure, avant de devenir définitivement portugaise. Vous serez subjugué par la Sé d’Évora, la plus grande cathédrale du Portugal, le temple romain et l’aqueduc, harmonieusement imbriqué dans le dédale de maisons. 

Ne manquez pas les autres joyaux de l’Alentejo, comme Viana do Alentejo, Vila Viçosa, Marvão et Terena. À Monsaraz, l’un des plus beaux villages du Portugal, vous déambulerez dans les rues pavées bordées de maisons blanches jusqu’au panorama sur le lac d’Alqueva.

Balades et farniente sur la côte de l’Alentejo

L’Alentejo, c’est aussi 170 kilomètres de côte sauvage et préservée, découpée par des criques et plages toutes plus ravissantes les unes que les autres. Pour profiter au maximum de ces paysages exceptionnels, vous pouvez suivre le sentier des pêcheurs. Utilisant les chemins créés par les locaux pour rejoindre plages et lieux de pêche, il vous mènera dans des lieux confidentiels. Pour une randonnée de plusieurs jours ou une petite balade, parcourez les falaises et le bord de mer en respirant l’air pur venu du large. Amateurs de farniente, il sera difficile de choisir parmi la multitude de plages idéales pour la bronzette et la baignade ! Combinant sable fin, eaux limpides et activités nautiques, celles de Comporta figurent parmi les plus belles du pays. 

Découvrir l’Alentejo, un territoire de traditions

Visiter l’Alentejo, c’est aussi s’imprégner de la culture et des traditions qui façonnent ce territoire riche et complexe. Les vignobles font la fierté des locaux, avec pas moins de 8 DOC, l’équivalent des AOP françaises. Le climat chaud et ensoleillé produit des vins rouge puissants, riches en tannins, avec des notes de fruits des bois. Parfumés de notes de fruits tropicaux, les vins blancs charment par leur délicatesse. 

L’artisanat de l’Alentejo est très varié, l’occasion de s’initier aux techniques ancestrales et de ramener de beaux souvenirs. Visitez les ateliers de confection de tapis à Arraiolos pour admirer le savoir-faire des brodeuses à la main. L’art de la céramique est très développé, avec les assiettes bariolées de Redondo et les poteries décorées de Nisa. L’Alentejo est également le premier producteur mondial de liège, qui sert à fabriquer pots et écuelles. Vous traverserez les forêts de chênes lièges au cours de belles balades à vélo autour de Comporta.

Où dormir dans l’Alentejo ?

Comporta est la nouvelle destination chic et bohème du sud du Portugal. Elle représente un point de chute idéal pour des vacances reposantes et une excellente base de départ pour visiter l’Alentejo. Vous aurez accès aux zones protégées de la Réserve Naturelle de l’Estuaire du Sado et du Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano. 

Pour dormir dans l’Alentejo, posez vos valises dans l’une des maisons traditionnelles d’Alma de Comporta. Ce petit paradis loin de l’agitation vous invite à vous détendre dans un cadre à la fois traditionnel et luxueux. Avec vue sur la mer ou les rizières, vous aurez l’impression que le temps, ici, s’est arrêté.

X

Restez informés sur Comporta et notre projet

Oct 2020

Discover the beautiful Alentejo region of Portugal

For a holiday out of time, visit the Alentejo. Portugal’s largest region is above all one of the most beautiful. In the south of the country, stretching between Spain and the Atlantic Ocean, it conceals many treasures between medieval villages, unspoilt nature and wild coastline. Discover the many activities to do in the Alentejo and where to go to get away from it all.

Visit the Alentejo for its medieval and historic villages

Due to its proximity to Spain and North Africa, Alentejo is a region with a strong historical past that has long been coveted. Explore its fortified medieval villages along the route of the castles. The magnificent cities of Elvas and Évora are listed as UNESCO World Heritage Sites.

Elvas is home to several architectural wonders, such as the fort of Our Lady of Grace, the church and the Amoreira aqueduct, the largest on the Iberian Peninsula.

Évora is a mosaic of influences that tell its story. It was first Roman, then under Visigoth and Moorish domination, before becoming definitively Portuguese. You will be captivated by the Sé d’Évora, the largest cathedral in Portugal, the Roman temple and the aqueduct, harmoniously nested in the maze of houses.

Don’t miss the other jewels of the Alentejo, such as Viana do Alentejo, Vila Viçosa, Marvão and Terena. In Monsaraz, one of the most beautiful villages in Portugal, you will wander through the cobbled streets lined with white houses to the panorama of Lake Alqueva.

Strolling and relaxing on the Alentejo coast

The Alentejo is also 170 kilometres of wild and unspoilt coastline, carved by coves and beaches, each one more enchanting than the next. To make the most of these exceptional landscapes, you can follow the fishermen’s trail. Using the paths created by the locals to reach beaches and fishing spots, it will take you to confidential places. For a hike lasting several days or a short stroll, walk along the cliffs and the seaside, breathing in the pure air from the open sea. Lovers of idleness, it will be difficult to choose among the multitude of beaches ideal for sunbathing and swimming! Combining fine sand, clear waters and water sports, the beaches of Comporta are among the most beautiful in the country.

Discovering Alentejo, a land of traditions

Visiting the Alentejo also means taking in the culture and traditions that shape this rich and complex territory. The vineyards are the pride of the locals, with no less than 8 DOCs, the equivalent of the French PDOs. The warm and sunny climate produces powerful red wines, rich in tannins, with hints of forest fruits. Fragrant with notes of tropical fruit, the white wines charm with their delicacy.
Alentejo’s craftsmanship is very varied, an opportunity to learn about ancestral techniques and bring back beautiful memories. Visit the carpet-making workshops in Arraiolos to admire the skills of the hand embroiderers. The art of ceramics is highly developed, with the colourful plates of Redondo and the decorated pottery of Nisa. Alentejo is also the world’s leading producer of cork, which is used to make pots and bowls. You will pass through cork oak forests on beautiful bike rides around Comporta.

Where to sleep in Alentejo?

Comporta is the new chic and bohemian destination in southern Portugal. It is an ideal base for a relaxing holiday and an excellent starting point for visiting the Alentejo. You will have access to the protected areas of the Sado Estuary Nature Reserve and the Southwest Alentejano Nature Park.

To sleep in the Alentejo, pack your bags in one of the traditional houses in Alma de Comporta. This little paradise away from the hustle and bustle invites you to relax in a traditional yet luxurious setting. With a view of the sea or the rice fields, you will feel as if time has stood still here.

X

Stay informed about Comporta and our project