paddy fields comporta
comporta portugal
vila nova de milfontes portugal
comporta portugal
comporta
praia da comporta
sal restaurant comporta
comporta beach

Comporta au Portugal, un paradis entre océan et rizières

Comporta est entouré de rizières, de l’océan, de dunes de sable et de pinèdes. C’est un lieu unique, où l’on se connecte à la nature, où l’on profite de l’instant présent. Si pour certains, les cabanes de pêcheur sur pilotis rappellent l’Asie, pour d’autres les magnifiques plages de sable blanc bordées par l’océan évoquent les Hamptons. Mais Comporta possède un rythme et une ambiance qui lui sont propres.
Ce repère sauvage a longtemps été gardé secret par les habitués qui apprécient la « tranquilidade » de cette région si particulière. Et si passer des vacances ici devient de plus en plus “trendy”, il ne faut pas s’y tromper, Comporta n’est pas le nouvel Ibiza. Ici c’est l’éloge de la lenteur et de la simplicité. Un petit coin de paradis suspendu entre océan et rizières.

La tradition et la simplicité règnent dans les villages de la région. Les constructions sont harmonieuses et les villageois se retrouvent depuis toujours dans les mêmes cafés. Il n’y a pas de flots de touristes, ni de boîtes de nuit. Ce qu’on y trouve c’est l’authenticité et la douceur de vivre du Portugal.

Découvrez Comporta

Destination Comporta

Un paradis à 1h15 de Lisbonne.

Comporta se trouve à 1h15 de Lisbonne. Il est donc tout à fait possible de venir quelques jours dans cette région lors de vacances au Portugal. Loin de la vie trépidante de Lisbonne, vous trouverez à Comporta un mélange cosmopolite de spots de surf, de cabanes de plage authentiques, de forêts de pins de liège, de tables généreuses et de boutiques branchées. L’endroit parfait pour se ressourcer et profiter des délices du Portugal.

La location d’une voiture est indispensable pour rejoindre cette destination. Depuis l’aéroport de Lisbonne, il faut rouler jusqu’à Setubal pour prendre le ferry qui navigue sur l’estuaire du Sado, en direction de Troia.
Tout commence ici, lors de la traversée. On sent les pinèdes et la brise de l’Atlantique sur le pont, c’est déjà les vacances. Les plus chanceux pourront même voir des dauphins pendant ce trajet. Une fois débarqué, il ne reste que 15 min de route pour rejoindre Comporta et sa plage immense de plus de 10 kilomètres, bordée de dunes.

Nos maisons

Herdade da Comporta

Une réserve naturelle hautement protégée

Lorsque l’on évoque Comporta, on parle en fait de la région tout autour appelée Herdade da Comporta. Ce territoire est situé entre l’estuaire du Sado et l’océan. Il s’étend sur 12 500 hectares et comprend sept hameaux: Pego, Carvalhal, Brejos, Torre, Possanco, Carrasqueira et Comporta. Sur cette étendue quasi déserte règne une tranquille harmonie, uniquement troublée par les claquements de becs des cigognes de plus en plus nombreuses au Portugal.

Cette région est particulièrement bien entretenue, car elle est en grande partie classée « réserve naturelle hautement protégée », mais aussi parce qu’elle appartient au grand groupe bancaire Espírito Santo. Grâce à cela, cette partie de l’Alentejo reste étonnamment préservée et vierge. L’Herdade da Comporta a d’ailleurs bien compris cet enjeu, et impose des restrictions strictes sur ce qui peut et ne peut pas être construit sur son territoire. L’idée est d’éviter les constructions anarchiques qui ont abîmé une partie de l’Algarve.

Une région atypique du Portugal

Le charme de Comporta réside dans ses grands champs de riz striés de multiples canaux d’irrigation. Ce sont les rizières les plus vastes du Portugal. Elles s’étendent jusqu’aux dunes bordant les longues plages de la côte. Cette culture atypique dessine et colore les paysages de la région qui changent au fil des saisons. Au mois d’avril et de mai, les rizières sont « noyées ». Elles se transforment ainsi en grands miroirs d’eau et reflètent la nature qui l’entoure. On ne se lasse pas alors de contempler la beauté de ces lieux.
On ne peut d’ailleurs séjourner dans cette région sans passer par le Musée du Riz. Situé à l’entrée du village de Comporta, cet espace culturel est consacré à la riziculture locale et, plus largement, aux traditions qui y sont liées. On y remonte le temps pour mieux comprendre les impacts de cette culture atypique dans l’Histoire et le développement de l’Herdade da Comporta.

Les rizières sont aujourd’hui protégées, comme la faune et la flore qu’elles abritent. Se balader au milieu de ces champs hors du commun est un des nombreux plaisirs de cette destination. À pied, à cheval, à vélo ou même en paddle, il faut se perdre au milieu des pousses de riz pour découvrir les nombreux oiseaux qui s’y cachent et qu’on ne rencontre nulle part ailleurs. Découvrez les rizières de Comporta.

En effet, l’observation des oiseaux est un vrai hobby à Comporta. Ces terres font partie de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, et on peut y observer plus de 200 espèces d’oiseaux différentes, ce qui est unique au Portugal.

Voir les articles Se perdre dans la nature

photo-herdade-da-comporta

Des villages de pêcheurs simples et authentiques

Les villages de Comporta, comme de nombreux autres en Alentejo, n’ont rien perdu de leur authenticité, ni de leurs coutumes. On y accueille la modernité sans perdre l’Histoire qui les a construits, ni la façon de vivre qui les caractérise. C’est ce qui les rend si authentiques. On s’y sent bien, tout de suite, comme à la maison. Le rythme est lent, on se rencontre, on se parle.

À Carvalhal, vous verrez le matin des habitants assis sur des chaises en plastique dans un café en plein air. Ils prennent leur café à côté de touristes ou de Lisboètes en goguette, comme c’est probablement le cas depuis des décennies.
Ces familles lisboètes ne manqueront d’ailleurs pas de passer chez l’un des trois brocanteurs du village pour y chiner un nouveau bibelot pour leur maison de vacances. Ces bric-à-brac en plein air, comme celui de Júlio Luis, regorgent de vieux meubles, de bibelots anciens et de quelques belles surprises. On y trouve par exemple d’anciennes amphores ou bouteilles en verre qui contenaient du vin et des alcools. Elles trouveront une nouvelle vie dans les jardins avoisinants. Découvrez les meilleures adresses pour chiner à Comporta.

À Comporta, le lieu de rencontre est l’épicerie Gomes. On y trouve absolument tout dans un espace très réduit. Les habitants comme les estivants s’y retrouvent pour se s’approvisionner en fruits et légumes, pâtisseries locales, charcuterie, produits frais, vin de Porto et de l’Herdade da Comporta, sardines en conserve, paniers de paille, chapeaux… C’est le point incontournable !
À côté des mini mercado, poissonneries et pâtisseries, vous trouverez une poignée de boutiques tendance où acheter de la poterie portugaise, des caftans imprimés, des bikinis ou des articles de vannerie. Plusieurs boutiques de décoration proposent également des antiquités et du mobilier vintage. Un peu plus loin un maraîcher vend ses légumes de saison dans sa camionnette, à côté du food-truck de pitas qui prend place ici tous les étés. Ce mélange hétéroclite de styles et de genres offre une ambiance agréable et détendue, où tout le monde trouve sa place.

À Carrasqueira, un autre des sept villages, les villageois et les locataires bien avisés se rendent au Gloria. Ce restaurant est une « churrasqueira », une rôtisserie où l’on déguste de délicieux poulets grillés. Ici règne un esprit de cantine avec de grandes tablées et toujours beaucoup de simplicité.
Dans ce même village, vous pourrez également visiter le fameux “port sur pilotis”. Ce port en bois, unique en Europe, sert d’ancrage pour les bateaux des pêcheurs locaux depuis plus de deux cents ans. Découvrez le port Palafitico da Carrasqueira.

Brejos est quant à lui le point de rassemblement des plus jeunes qui se retrouvent au Gervásio. Ce café avec baby-foot ressemble à un centre social ou à la maison des jeunes de moins de 16 ans du quartier.

Voir les articles Explorer l’histoire

Vivre à la plage

Les plages participent pleinement au “mythe” de Comporta au Portugal, comme à l’étranger. Ici l’océan est particulièrement bleu, plus que sur la Costa de Caparica, et le sable est blanc et très fin. Les dunes recouvertes de végétation bordent la plage, et aucune construction ne vient gâcher ce décor de rêve. La beauté du paysage est brute et authentique, on se sent au bout du monde. Découvrez les plus belles plages de Comporta.

Même si les activités ne manquent pas, on vient sur les plages pour observer les surfeurs et les pêcheurs locaux. On laisse le temps filer, contemplatif, avant d’aller déjeuner dans l’un des fameux restaurants de plage de Comporta, un vrai plaisir.
Selon vos envies, vous pourrez goûter un délicieux “arroz negro” au Sal, sans doute le plus trendy de ces restaurants. Vous pourrez également décider de contempler le paysage les pieds dans le sable et un verre de sangria blanche à la main, au Comporta Café, ou bien déguster un excellent poisson frais grillé chez le pêcheur O’Dinis. L’ambiance est décontractée et les enfants jouent dans le sable, tout est réuni pour passer un agréable moment en découvrant les spécialités et les vins de la région.

Des perles cachées

En s’éloignant un peu de ces spots réputés de Comporta, on découvre rapidement des perles cachées, et encore peu fréquentées. C’est le cas de la plage de Galé plus au sud. Elle est sans doute une des plus belles du Portugal. De grandes falaises ocre et rouges bordent la plage, et avec la lumière du matin, on pourrait se croire sur le rivage australien.

Encore un peu plus au Sud, on peut admirer le coucher de soleil sur la plage Aberta Nova. Le spectacle est magnifique. On réserve au préalable à la Caverna Dos Tigres, un petit restaurant local sur la route de Melides, afin de déguster un dîner rustique dans cette cabane surplombant la plage.
Ces plages sont un vrai havre de paix lorsque l’on veut fuir la foule de l’été sur les plages principales de Comporta.

Voir les articles Boire et manger

photo-plage

Comporta Experiences

Image Eat & Drink

Eat & Drink

On trouve plein de restaurants délicieux à Comporta et dans les environs. Un déjeuner iodé les pieds dans le sable, un dîner cosy au coin du feu, un cocktail pointu en ville… Vous trouverez les adresses qui combleront toutes vos envies dans cette rubrique.

7 articles

Image Explorer l'Histoire

Explorer l'Histoire

La culture des rizières et de la pêche fait de Comporta une région particulière, riche et marquée par l’Histoire. Pour mieux la connaître, les ruines romaines de Tróia vous feront remonter le temps, à l’époque où cette partie du Portugal était une plaque économique importante dans l’export de poissons et de produits de la mer. D’autres lieux, que vous trouverez dans cette rubrique, sont incontournables si vous passez des vacances ici et que vous souhaitez mieux connaître ces terres.

3 articles

Image Libérer votre corps et votre esprit

Libérer votre corps et votre esprit

Comporta offre un cadre idéal pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. C’est une destination particulièrement bien adaptée pour un voyage en famille. De nombreuses activités sportives ou plus spirituelles sont disponibles, même pour les plus jeunes : cours et balades équestres, surf, vélo, tennis, golf, etc. Pour vous détendre et faire le vide, vous pourrez suivre une séance de yoga dans les rizières, vous rendre au spa du Quinta Comporta ou bien encore traverser les rizières en paddle.

4 articles

Image Se perdre dans la nature

Se perdre dans la nature

Pour rendre votre voyage à Comporta réellement extraordinaire, vous pourrez faire l’expérience d’une sortie en mer pour observer des oiseaux que l’on ne voit qu’ici, suivre les dauphins de l’estuaire ou bien encore réaliser un vol en montgolfière au-dessus de la nature sauvage du Sado.

3 articles

Image Chercher le beau

Chercher le beau

Si vous craquez pour ces paniers en osier que l’on voit partout à Comporta, si vous souhaitez rapporter un souvenir authentique et local, ou bien décorer votre maison dans le style « cabane de pêcheur », cette rubrique vous donnera toutes les adresses à connaître pour trouver le Beau et les objets de tous vos désirs.

14 articles

Welcome home

Une maison typique de Comporta

Séjourner dans une maison typique de la région est le moyen le plus simple pour adopter le rythme de Comporta. On se déconnecte, on se perd dans la nature sauvage environnante, on contemple le coucher de soleil en dégustant quelques spécialités des environs.
Nos maisons ont été réalisées dans cet esprit. Face aux rizières, elles se fondent naturellement dans ce magnifique paysage. Vous vous sentez seul au monde dans un cadre privilégié. L’endroit est parfait pour faire une vraie pause et profiter de l’instant présent.

Nos maisons

X

Restez informés sur Comporta et notre projet

Alma da Comporta Ocean
Alma da Comporta Sunset
Alma da Comporta Sunset Rice Fields
Alma da Comporta WoodHouse Beach
Alma da Comporta Sand
Alma da Comporta Flower
Alma da Comporta Church
Alma da Comporta Restaurant
Alma da Comporta Rice Fields

Comporta in Portugal, a paradise between ocean and rice paddies

Comporta is surrounded by rice paddies, the ocean, sand dunes and pine forests. It’s a unique place, where you can connect with nature and live in the moment. To some people, the fishing cabins on stilts conjure up images of Asia, whilst for others, the magnificent white-sand beaches bordering the ocean evoke the Hamptons, but Comporta has a rhythm and an ambience that are all its own.
This wild place has long been kept secret by regular visitors, who appreciate the ‘tranquilidade’ of this distinctive region. And although spending holidays here is becoming more and more ‘trendy’, make no mistake – Comporta isn’t the new Ibiza. This is the epitome of slowness and simplicity; a little corner of paradise, suspended between the ocean and the rice paddies.

Tradition and simplicity reign supreme in the villages of the region. The buildings fit together harmoniously and the villagers can still be found in the same cafés they have always frequented. There are no legions of tourists, and no nightclubs. What you can find is the authenticity and easy living of Portugal.

Discover Comporta

Destination Comporta

A paradise at 1:15 from Lisbon.

Comporta is located 1 hour and 15 minutes from Lisbon, so it’s perfectly possible to spend a few days in the region during a holiday in Portugal. Far from Lisbon’s hectic lifestyle, in Comporta you’ll find a cosmopolitan mixture of surf spots, authentic beach cabins, forests of pine and cork oak, generous meals and cool boutiques. It’s the perfect place to re-energise and enjoy the delights of Portugal.

Hiring a car is essential for reaching this destination. From Lisbon airport, head towards Setubal to catch the Sado estuary ferry towards Troia.
Everything starts here, during the crossing. When you smell the pines and feel the Atlantic breeze on deck, you’re already on holiday. If you’re lucky, you may even see dolphins on the way. Once you’ve disembarked, it’s only fifteen minutes further to Comporta and its enormous beach, more than 10 kilometres long, bordered by dunes.

Our houses

Herdade da Comporta

A highly protected nature reserve

When we talk about Comporta, we actually mean the surrounding region, called Herdade da Comporta. This territory is situated between the Sado estuary and the ocean. It covers 12,500 hectares and seven hamlets: Pego, Carvalhal, Brejos, Torre, Possanco, Carrasqueira and Comporta. A tranquil harmony reigns across this almost-deserted terrain, broken only by the clacking beaks of the storks that are growing more and more numerous in Portugal.

This region is particularly well maintained, partly because it is largely classified as a ‘highly protected nature reserve’, but also because it belongs to the large banking group Espírito Santo. Thanks to that, this part of Alentejo remains surprisingly unspoilt and pristine. Herdade da Comporta has understood the issue well, and imposes strict restrictions on what can and cannot be built on its territory. The idea is to avoid the uncontrolled construction that has ruined part of the Algarve.

A particular region of Portugal

Comporta’s charm lies in its large rice fields, crisscrossed by multiple irrigation canals. These are the biggest rice paddies in Portugal. They extend to the dunes bordering the long beaches along the coast. This unusual crop sketches and colors the region’s countryside, which changes with the passing of the seasons. In the months of April and May, the rice fields are ‘drowned’. They are transformed into vast, watery mirrors, reflecting the nature that surrounds them. You’ll never tire of admiring the beauty of these places.
You can’t have a holiday in this region without stopping by the Rice Museum. Situated at the entrance to the village of Comporta, this cultural space is dedicated to local rice-growing and, more broadly, to the traditions linked to it. The museum will take you back in time to better understand the impacts of this unusual crop on the history and development of Herdade da Comporta.

The rice paddies are protected today, just like the flora and fauna that shelter in them. Strolling among these extraordinary fields is one of the many pleasures of this destination. On foot, on horseback, on a bike or even on a paddle board, you have to get lost among the rice shoots to discover the many birds hiding there that cannot be seen anywhere else, for more information: alma-da-comporta.com/les-rizieres-de-comporta

In fact, bird-watching is a big hobby in Comporta. The area forms part of the Sado estuary nature reserve, where more than 200 different species of bird can be seen, which is unique in Portugal.

See the articles Feel the nature

photo-herdade-da-comporta

Simple and authentic fishing villages

The villages of Comporta, just like many others in Alentejo, have lost none of their authenticity or their customs. Modernity is welcomed without losing the history that created it, or the way of life that characterises it. That’s what makes them so authentic. You feel good there, straight away, as though you’re at home. The rhythm is slow, and people stop and chat.
In Carvalhal, you’ll see locals sitting on plastic chairs in outdoor cafés in the mornings. They have coffee alongside tourists or people from Lisbon out enjoying themselves, as they probably have done for decades.
Families from Lisbon never miss the chance to stop by one of the three bric-a-brac stores in the village, hunting for a new bargain trinket for their holiday homes. The open-air stores, like Júlio Luis’, are bursting with old furniture, ancient ornaments and a few nice surprises. For example, you might find ancient pottery, or glass bottles containing wine and alcohol. These will take on a new life in neighbouring gardens, for more information: alma-da-comporta.com/bargain-hunting-in-comporta

In Comporta, Gomes shop is the place to meet. You can find absolutely everything there, in a very small space. The locals, just like summer visitors, head there to stock up on fruit and vegetables, local pastries, charcuterie, fresh produce, wine from Porto and Herdade da Comporta, tinned sardines, straw baskets, hats… it’s unmissable!

See the articles Explore history

Life on the beach

Fine sand and fresh fish

The beaches are an integral part of the Comporta ‘myth’ in Portugal, just like abroad. The ocean here is particularly blue, more so than on the Costa da Caparica, and the sand is white and very fine. Vegetation-covered dunes border the beach, and no building work ruins the dream-like scenery. The beauty of the landscape is raw and authentic, and you feel as though you are at the edge of the world.

Even if there is no shortage of activities, you can go to the beach just to watch the surfers and local fishermen. Let time fly by, contemplatively, until you go for lunch in one of Comporta’s famous beach restaurants, a real pleasure.

Depending on how you feel, you could try a delicious arroz negro in Sal, undoubtedly the trendiest of these restaurants. You could also decide to admire the scenery with your feet in the sand and a glass of white sangria in your hand at Comporta Café, or even enjoy an excellent fresh grilled fish at O’Dinis.

The ambience is relaxed and children play in the sand; everything comes together to create a pleasant setting for discovering the region’s specialties and wines.

Hidden gems

Heading a little further away from these famous Comporta spots, you’ll quickly discover some even less-frequented hidden gems. That’s the case for Galé beach, further to the south. It is, without a doubt, one of Portugal’s most beautiful beaches. Huge ochre and red cliffs line the beach, and in the morning light, you could easily believe you were standing on the shores of Australia.

Another short distance south, you can admire the sunset over Aberta Nova beach. The spectacle is magnificent. Reserve a table in advance at the Caverna Dos Tigres, a little local restaurant on the road to Melides, to enjoy a rustic dinner in a shack overlooking the beach.

These beaches are a real peaceful haven when you want to escape the summer crowds on Comporta’s main beaches.

See the articles Eat and drink

photo-plage

Comporta Experiences

Image Eat and Drink

Eat and Drink

There are plenty of restaurants serving delicious food in Comporta and the surrounding area. Whether you’re looking for a salty lunch with your feet in the sand, a cosy dinner by the fire, or a top-notch cocktail in town, you’ll find the addresses to make all your dreams come true in this section.

5 articles

Image Explore history

Explore history

The culture of rice farming and fishing makes Comporta a distinctive region, rich and steeped in history. If you want to get to know it better, the Roman ruins of Troia will send you back in time, to an era when this part of Portugal was an important economic hub in the export of fish and seafood products. Other places you’ll find in this section are unmissable if you’re spending a holiday here and want to understand more about the region.

3 articles

Image Feel the nature

Feel the nature

To make your trip to Comporta truly extraordinary, you can experience an outing at sea to observe birds that are only seen here, follow the dolphins of the estuary, or even make a flight in hot air balloon over the wild nature of Sado.

2 articles

Image Free your mind and body

Free your mind and body

Comporta offers an ideal environment for taking care of yourself, your body and your mind. It’s a particularly suitable destination for a family holiday. There are many sporting or even spiritual activities available, even for the youngest children: riding lessons and treks, surfing, cycling, tennis, golf etc. To relax and clear your mind, you can take a yoga course in the rice fields, head to the Quinta Comporta spa or even cross the rice paddies on a paddle board.

4 articles

Image Looking for beauty

Looking for beauty

If you’ve fallen for the wicker baskets you can see everywhere in Comporta, if you want to take home an authentic, local souvenir, or even if you’ve decided to decorate your home in the style of a fisherman’s cabin, this section will give you all the addresses you need to know to find the beautiful objects your heart desires.

4 articles

Welcome home

A typical Comporta house

Staying in a typical regional house is the simplest way to adopt the rhythms of Comporta. Switch off, lose yourself in the wild natural surroundings, and admire the sunset whilst enjoying some regional specialties. Our houses are made with this in mind. Facing the rice paddies, they blend into the magnificent scenery. You’ll feel as though you have the whole world to yourself, in a privileged setting. It’s the perfect place to take a real break and to enjoy the present moment.

We have created this travel blog to share all the unmissable places and experiences to try in Comporta, and in the magnificent region of Alentejo.

Our houses

X

Stay informed about Comporta and our project