Gastronomie de Comporta
COMPORTA

La gastronomie de Comporta et de l’Alentejo

Lors de vos vacances à Comporta, vous pourrez découvrir la gastronomie de l’Alentejo. Cette cuisine est créative et généreuse. Elle surprend par ses saveurs et témoigne de l’hospitalité de ses habitants.

Ce fut jadis une région de champs de blé et de grandes plaines, où les troupeaux de porcs vivaient librement dans les forêts de chênes et les oliveraies. Le pain, le porc et l’huile d’olive sont donc devenus la base de cette cuisine. Les herbes aromatiques comme la coriandre, le persil, la marjolaine, le pouliot ou la menthe y sont très présentes.

Parmi les spécialités qui font la renommée de la gastronomie de Comporta au Portugal, on peut citer :

La soupe

Comme partout au Portugal, la soupe est incontournable. Dans la région de Comporta on déguste de délicieux gaspachos, des soupes de morue ou de tomates avec de la « linguiça » (saucisse au piment).  

L’« açorda alentejana »

Un plat très simple et typique, fabriqué avec de l’huile d’olive, de l’ail, un oeuf poché, du pain et de la coriandre.

Les « migas »

Les migas sont un mélange à base de pain, d’huile d’olive et d’ail. Ils accompagnent les plats de porc frit ou de morue effilochée par exemple.

Les coquillages et crustacés

Sur le littoral, les poisson frais grillés sont excellents. On trouve d’autres spécialités plus originales comme les pousse-pied ou les plats préparés avec des palourdes. L’incontournable porc à l’alentejana est un bon exemple de ce mélange terre – mer.

Un grand producteur de vin

L’Alentejo a la chance d’être un des plus grands producteurs de vin du Portugal, parmi les plus connus : le vin Borda, Redondo, Reguengos de Monsaraz, Vidigueira, Cuba et Alvito.

Les fromages d’Alentejo

Cette région offre également un grand nombre de fromages. Les incontournables sont le fromage de Nisa, d’Evora et de Serpa.

Une région viticole de tradition

Cette région est également très réputée pour ses vins. La viticulture est y en effet présente depuis longtemps, car les champs de céréals ont été remplacés petit à petit par des vignes. Les vins profitent ici de la chaleur ambiante et des différentes caractéristiques des sols, en fonction de la zone (granitiques, calcaires, méditerranéens ou schisteux). Cela permet de produire des vins des différents et singuliers qui sont parmi les plus renommés du Portugal. Ils surprennent par leur excellence, leurs arômes et leurs robes.

En Alentejo, les producteurs de vins sont répartis en 8 zones d’appellation d’origine contrôlée: Portalegre, Borba, Redondo, Reguengos, Vidigueira, Évora, Granja/Amareleja et Moura, et également le vin de l’Alentejo que l’on trouve partout au Portugal.
Les vins blancs sont aromatiques, frais et harmonieux, alors que les rouges, avec leur robe rubis ou grenat, s’avèrent plus intenses, plus riches et simultanément doux et légèrement âpres.
Pour le découvrir par vous-même, n’hésitez pas à faire une dégustation de vins lors de votre séjour à comporta. Nous vous conseillons ces deux maisons:

Herdade da Comporta

L’Herdade da Comporta propose des visites du domaine viticole et des dégustations de vins. L’environnement est magnifique !
Herdade da Comporta – Comporta / loja@herdadedacomporta.pt / + 351 265 499 900

Quinta Brejinho da Costa

Cette entreprise familiale cultive des vignes dans le sol sableux des côtes de l’Atlantique. Leur seul objectif est de produire des vins de qualité. Le résultat? Vins inoubliables !Quinta do Brejinho, Brejinho d’Água / + 351 913 073 667 / www.brejinhodacosta.pt