sines portugal
COMPORTA

Visiter Sines Portugal

Sines, au Portugal, est une ville côtière au riche passé maritime et aux paysages pittoresques. Réputée pour son port en eau profonde, elle a joué un rôle important dans les échanges et l’industrie du Portugal. Le centre historique de la ville présente une architecture captivante, tandis que ses bords de mer et sa proximité avec le Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina séduisent les amateurs de nature.Sur la côte atlantique du Portugal et au sud de la capitale, vous trouverez de nombreux villages, tels que Comporta, et quelques villes incontournables!

CASTEL-SINES

La ville côtière

L’une d’entre elles est Sines : un petit village de pêcheurs. Caractérisé par ses racines de village de pêcheurs, il conserve les couleurs, la culture et le charme d’un village avec ce style de vie.Sines est une ville portugaise du district de Setúbal. Elle est le siège d’une municipalité d’une superficie de 203,30 km² et de 14 238 habitants, subdivisée en 2 paroisses (Sines e Porto Covo). La municipalité est bordée au nord et à l’est par la municipalité de Santiago do Cacém, au sud par Odemira et à l’ouest par la côte de l’océan Atlantique.

praia-vasco-da-gama-sines

La côte de la municipalité, au sud de São Torpes, fait partie du parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Costa Vicentina. À seulement 1h45 de route de Lisbonne, capitale du Portugal, et à 53 minutes de Comporta, c’est un endroit très spécial à visiter et à découvrir. Sines vous permettra de vivre différentes expériences à différents niveaux, tant gastronomiques que culturelles, ainsi que de vous amuser et de vous détendre sur la plage. Sines est un bon endroit à visiter avec votre famille ou vos amis, vous avez beaucoup de choses en un seul endroit, vous avez la plage, l’histoire (patrimoine culturel), vous avez de la bonne nourriture, et en plus vous visitez un endroit merveilleux.

SINES


Sines, au Portugal, est une ville de l’Alentejo qui a connu une croissance visible ces dernières années, étant un important complexe portuaire et industriel, et qui invite et attire de plus en plus de touristes, surtout en été. Sa longue histoire est marquée par la falaise où se rencontrent le château et le fort de Revelim : tous deux ont été construits à l’origine pour servir de protection, mais sont aujourd’hui deux des plus beaux points de vue du Portugal. Autrefois axée sur la pêche, qui est encore une activité locale aujourd’hui, la ville est devenue un lieu de visite pour les touristes.

Sines-historic-city

Certaines traditions et légendes affirment que c’est ici qu’est né le navigateur portugais Vasco da Gama, qui a découvert la route maritime vers l’Inde, et qui est l’un des emblèmes les plus présents de cette ville. Sines est le théâtre de différentes célébrations : Fête de Notre-Dame des Chambres, Fête de Notre-Dame de la Solitude et Carnaval de Sines. Mais elle est également connue pour ses traditions en matière de gastronomie et d’artisanat. C’est une ville très riche sur le plan culturel, avec un grand nombre de monuments et de vestiges archéologiques que l’on peut visiter.

Que faire à Sines Portugal

À Sines, au Portugal, découvrez le château médiéval de Sines et ses vues panoramiques. Promenez-vous dans l’ancien centre-ville, où vous trouverez des magasins et des cafés à l’ancienne. Détendez-vous sur la plage de Vasco da Gama ou découvrez le littoral accidenté. Visitez la maison-musée Vasco da Gama pour étudier l’héritage maritime de la ville. Savourez des fruits de mer pétillants dans les restaurants des environs. Vous trouverez ici quelques idées pour votre visite de cette belle ville:

vasco-Gama-estatua

Culture du patrimoine

Sines, au Portugal, s’enorgueillit d’un riche patrimoine maritime, évident dans son architecture historique, ses festivals traditionnels et la connexion Vasco da Gama, qui préserve un héritage culturel vibrant. C’est une ville aux nombreuses influences romaines. C’est pourquoi, outre la beauté des plages et de la falaise, il convient de connaître les rues et les espaces les plus charismatiques de la région, tels que : Rua direita, Rua da Praça, Praça Tomás Ribeiro, Largo do Muro da Praia, Largo do Poeta do Bocage et Largo dos Penedos.

sines-atlantic-coast

Musées

Museu de Sines – Le musée de Sines a été inauguré en 2008 et contient une exposition dynamique sur le XXe siècle à Sines en termes historiques, ethnographiques et de développement. Dans ce musée moderne, vous trouverez également une exposition des pièces les plus significatives du patrimoine archéologique de cette région, comme le célèbre trésor de Gaio et les pierres wisigothiques.

Casa de Vasco da Gama – La maison de Vasco da Gama, qui fait partie du musée, dispose d’un ensemble d’équipements multimédias où vous pourrez découvrir la biographie du célèbre Vasco da Gama, les lieux où il a vécu dans ce château, ses bateaux et l’importance de ses réalisations pour l’histoire de l’humanité.

Tesouro de Nossa Senhora das Salas – Il faut absolument visiter le « Trésor de Notre-Dame de Salas », un espace muséal situé dans l’église même, où sont exposés des bijoux et des objets offerts au fil des siècles à l’image de la Vierge. On peut également y apprécier des pièces provenant d’autres monuments religieux de la commune de Sines, dont certains ont déjà disparu, comme le couvent de Saint-Antoine et la chapelle de Santa Catarina.

Sines-Fort

Forteresse

Castelo de Sines – Le château de Sines est une forteresse médiévale construite sur une falaise occupée successivement depuis le Paléolithique, d’une grande utilité défensive et qui constitue aujourd’hui l’un des meilleurs points de vue sur la baie. Le château a été construit au cours de la première moitié du XVe siècle.

Forte do Revelim – La forteresse de Revelim (ou Nossa Senhora das Salas) a été construite au XVIIe siècle par l’ingénieur João Rodrigues Mouro. João Rodrigues Mouro, pour défendre, avec le château, les habitants et les bateaux de Sines. Le fort n’a pas d’heures d’ouverture au public. Pour une visite guidée, contactez le Musée de Sines.

Forte do Pessegueiro – Construit par Dom Pedro II au XVIIe siècle pour défendre la côte contre les pirates et les corsaires. Il est situé sur la falaise en face de l’île aux pêches, Porto Covo. Il était utilisé en conjonction avec le fort construit sur l’île, ruiné par le tremblement de terre de 1755. Il est classé monument d’intérêt public depuis 1957 (décret n° 41191 du 18 juillet). Le fort n’a pas d’heures d’ouverture au public. Pour une visite guidée, contacter le musée de Sines.

Sines-Church

Églises

Igreja Matriz de São Salvador – Les premières constructions de l’église mère remontent au Moyen Âge. Au début du XVIIIe siècle, l’église a été profondément remodelée, avec l’autorisation de l’Ordre de Santiago, pour obtenir l’aspect actuel, typique du baroque johannique. Le tremblement de terre de 1755 a imposé plusieurs travaux de restauration. La meilleure façon de la visiter est d’organiser une visite guidée avec le musée de Sines.

Igreja de Nossa Senhora das Salas – Considérée comme un monument national, l’église de Notre-Dame de Salas est un centre de dévotion mariale très populaire, en particulier parmi les marins. La chapelle a été construite par Vasco da Gama. Le temple primitif date du XVe siècle et a subi des modifications au cours du XVIe siècle. Chaque année, le 15 août, un festival a lieu avec des processions sur terre et sur mer.

Capela da Misericórdia – L’Igreja da Misericórdia (ou Espírito Santo), communément appelée Capela da Misericórdia, a été construite à la fin du XVIe siècle avec l’autorisation du roi Philippe Ier du Portugal. L’église est actuellement fermée au public, mais elle est parfois utilisée pour des événements, dans le but d’organiser de petits spectacles.

porto-covo

Igreja de Porto Covo – Actuellement utilisée comme église paroissiale, l’église de Porto Covo (également connue sous le nom de Notre-Dame de Soledade, car elle abrite l’image de la sainte patronne de la localité), a été construite au siècle. XVIII, d’après un projet de Joaquim Guilherme d’Oliveira. Elle est située dans le Largo Marquês de Pombal et est chaque année le centre des fêtes de Nossa Senhora da Soledade. L’église n’est pas préparée pour une visite autonome des touristes.

Ermida de São Sebastião – Ordonnée par les bons hommes de Sines à une date indéterminée avant le XVIe siècle. Elle est actuellement utilisée comme lieu de culte par l’Église évangélique.

Ermida de São Bartolomeu – Construite par les Frères de l’Ordre de Santiago, répondant, on l’admet, aux ordres de Dom Pedro I (XIVe siècle). Elle est devenue une destination de pèlerinage.

SINES – ATTRACTIONS À VISITER

Sines, au Portugal, séduit par ses nombreuses attractions. Outre le château médiéval de Sines, les bains de soleil à la plage Vasco da Gama et les promenades dans le charmant centre-ville, nous avons d’autres attractions qui rendront vos journées plus complètes.Découvrez ce que vous pouvez faire dans cette ville pleine d’histoire et de lieux à explorer

sines-caminhos-ferro

Antiga Estação dos caminhos de Ferro – La gare de Sines (projet de l’architecte Ernesto Korrodi) a été utilisée pour le transport ferroviaire entre 1936 et le milieu des années 1990. Les magnifiques panneaux de carrelage représentant des scènes de l’histoire de Sines et de la vie des pêcheurs lui confèrent une beauté qui la distingue dans le tissu urbain de la ville. Actuellement, seule une visite indépendante de l’extérieur de la gare (panneaux de carreaux) est possible car cette gare a été transformée en restaurant.

Centro de Arte de Sines – Lauréat du prix AICA / MC 2005 et finaliste du prix Mies van der Rohe 2007, le centre des arts de Sines est un bâtiment emblématique de l’architecture portugaise contemporaine et le principal équipement de soutien à la culture, aux arts et à l’éducation à Sines.

Statue de Vasco da Gama – Ce n’est qu’en 1970, à l’occasion du cinquième centenaire de l’anniversaire de sa naissance, que Sines s’est dotée de la statue souhaitée (inaugurée le 19 décembre par le ministre des Travaux publics), à côté de la tour ouest de la ville. Château de Sines.

SINES BEACH

Le Portugal est un pays avec une longue côte et offre de belles plages dans tout le pays. Sines vous offre 30 km de côte avec des plages pour tous les goûts. Les grandes plages de sable au nord et les petites plages entrecoupées par les falaises au sud offrent une grande variété d’environnements et de paysages sur les 30 kilomètres de côte de Sines. Les dunes, qui se trouvent principalement au nord de Ribeira dos Moinhos et au sud de Ribeira da Junqueira, sont des écosystèmes très sensibles.

sines portugal

Plage Vasco da Gama – Intégrée au tissu urbain de la ville de Sines et témoin des principaux événements de son histoire, la plage Vasco da Gama est le cœur de Sines au Portugal. Adjacente au port de pêche, c’est une charmante plage urbaine qui mérite d’être visitée, été comme hiver. Son bord est largement utilisé pour les promenades et le jogging. Sous la juridiction de l’administration du port de Sines, la ligne de plage a une longueur de 360m. La protection de deux jetées la rend très calme.

S. Plage de Torpes – La plage la plus fréquentée de la région est liée à la légende de São Torpes. C’est une plage où l’eau est la plus chaude, ce qui en fait la préférée des touristes. Elle offre de bonnes conditions pour la pratique du surf. Elle dispose d’un accès pavé sur la route municipale et d’un parking de 696 places. Il s’agit d’une plage étendue, avec 2000 mètres de ligne.

Morgavel Beach – Plage non urbaine d’accès facile, dotée d’un bon parking et de plusieurs restaurants dans les environs. La longueur de la ligne de plage est de 350 mètres. Elle offre de bonnes conditions pour le surf.

Plage de Vale Figueiros – Vieirinha : plage associée aux dunes, avec un accès par la route municipale et un parking pavé de 226 places. Elle offre de bonnes conditions pour le surf et les restaurants.

Porto-covo-beach

Petites plages de Porto Covo

Il n’y a pas de plages comme celles de Porto Covo, l’un des plus beaux villages du pays et certainement l’une des plus belles côtes. Toute la côte de la paroisse est remplie de petites plages de sable fin et d’eau claire, séparées par de grandes falaises qui semblent avoir été conçues pour créer un sentiment d’intimité et d’exclusivité. Les plages appartiennent à tout le monde, mais vous avez envie de dire : choisissez la vôtre! Samoqueira et Buizinhos sont quelques-uns des noms de ces trésors aussi petits que précieux. A noter que toutes ces plages sont en bon état sanitaire, mais certaines sont difficiles d’accès et ne bénéficient pas d’une surveillance permanente.

beach-alentejo-coast

Plage de Salto (naturiste) – La plage de Salto est l’une des petites plages de Porto Covo. Située entre Cerro da Águia et Cerca Nova, dans un environnement d’intimité et de tranquillité, elle fait partie depuis 2002 du groupe restreint de plages naturistes officiellement reconnues au Portugal.

Plage de Porto Covo – La principale plage urbaine du village de Porto Covo. Son front de mer s’étend sur environ 200 mètres. Bonnes conditions de surf et bons parkings. Proximité de nombreuses autres petites plages au sud et au nord.

Plage de Ilha do Pessegueiro – Plage de sable étendue en face de l’île de Pessegueiro. Sur l’île, il y a des traces d’une usine romaine de salage de poisson. Au XVIIIe siècle, il était prévu d’utiliser l’île pour un grand port maritime (les blocs qui montrent le début de sa construction sont encore visibles). L’accès à l’île est pavé et se fait par la route municipale. Il y a un parking de 131 places. Sur la falaise près de la plage se trouve le Forte do Pessegueiro.

PORTS DE SINES AU PORTUGAL

Les ports de Sines constituent une autre étape obligatoire. Face à l’océan, cette petite ville de pêcheurs possède le seul port de plaisance de la côte maritime, de Setúbal à l’Algarve. Porto de recreio de sines se trouve à côté de la plage Vasco da Gama, un point d’arrêt obligatoire pour les bateaux de plaisance qui parcourent la côte portugaise sur des itinéraires nationaux ou internationaux. C’est le seul port de plaisance entre Setúbal et l’Algarve. Le Porto de pesca (port de pêche de Sines) est accessible par l’Avenida Vasco da Gama, où l’on entre immédiatement dans l’atmosphère du port de pêche : on entend les cris des mouettes et les sirènes des bateaux qui arrivent, et l’on voit les chalutiers colorés dans les eaux calmes de la baie. Sines est un port important pour la pêche artisanale portugaise, l’une des espèces les plus pêchées étant la sardine et le poulpe.

QUELLES EXPÉRIENCES LES TOURISTES PEUVENT-ILS VIVRE À SINES?

Sur terre

À pied, à vélo ou à cheval, il y a des endroits très intéressants à découvrir à l’intérieur de la comarque, depuis la presque secrète Lagoa da Sancha (parcours piétonnier ouvert en 2019), jusqu’aux zones rurales de Cabeça da Cabra, Provence et Sonega. La partie sud de la comarque fait partie de la Rota Vicentina, un réseau de sentiers pédestres dans le sud-ouest du Portugal. Dans cette région, vous êtes très proche de la « jungle en sol alentejo ». Si vous voyagez avec vos enfants, une bonne option peut aussi être de visiter le Badoca Safari Park qui vous garantira une aventure inoubliable.

En mer

La municipalité de Sines au Portugal est l’endroit idéal pour profiter de la mer. Ainsi, dans cette région, vous pouvez pratiquer le surf, la planche à voile, le bodyboard, la pêche, la plongée, la navigation de plaisance …
São Torpes est le paradis des surfeurs de la région. Il y a des écoles de surf ouvertes toute l’année.

Où manger à Sines ?

Si vous souhaitez vous délecter d’un bon poisson frais et d’une bonne variété de fruits de mer, ne manquez pas de visiter Sines au Portugal et ses restaurants, qui ont le privilège de vous offrir les meilleurs ingrédients pour vous permettre de déguster un merveilleux repas et d’en redemander ! Vous ne pouvez pas manquer les délices de l’Alentejo ! Quelques-uns des restaurants à ne pas manquer : Cais da Estação (qui a remporté une prime certifiée pour la meilleure lingueirrice), Arte e Sal, Bom petisco, Adega de Sines, Pedra da Casca et Magic Catus.

Où loger ?

Si vous souhaitez vous délecter d’un bon poisson frais et d’une bonne variété de fruits de mer, ne manquez pas de visiter Sines au Portugal et ses restaurants, qui ont le privilège de vous offrir les meilleurs ingrédients pour vous permettre de déguster un merveilleux repas et d’en redemander ! Vous ne pouvez pas manquer les délices de l’Alentejo ! Quelques-uns des restaurants à ne pas manquer : Cais da Estação (qui a remporté une prime certifiée pour la meilleure lingueirrice), Arte e Sal, Bom petisco, Adega de Sines, Pedra da Casca et Magic Catus.

comporta-flor-de-arroz

Alma da Comporta

En raison de la proximité de Sines avec Comporta, vous pouvez toujours visiter cette belle ville historique et profiter de votre séjour dans des locations de vacances à Comporta. Des maisons soigneusement décorées, conçues pour offrir à nos visiteurs les meilleures expériences que l’endroit a à offrir, combinées avec le confort d’une maison. Un projet conçu par une famille qui souhaite partager avec ses hôtes ce que Comporta a à offrir, avec des vues magnifiques sur les rizières. N’hésitez pas à nous rendre visite et à découvrir le projet Alma da Comporta. Toute la côte de Vincentina offre des paysages à couper le souffle et des plages pour tous les goûts ! Si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter cette côte qui a tant à offrir.

Obs : Photographies prises sur place, sur le site de la mairie de Sines et sur le site westend61.de.